Transat A.T.
Le jeudi 16 avril 2015, de 12h00 à 14h00
Hôtel Sofitel – Salon Picasso
1155, Rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Jean-Marc Eustache
Président du conseil, Président et chef de la direction
Transat A.T.

Jean-Marc Eustache a été le principal artisan de la création, en 1987, de Transat A.T. inc. Associant une vision d’affaires avant-gardiste axée sur l’intégration verticale à un talent de leader exceptionnel, il a contribué à faire de Transat A.T. inc. le chef de file de l’industrie du tourisme au Canada. Avec ses filiales et ses sociétés affiliées, l’entreprise jouit aujourd’hui d’un rayonnement international et fait partie des grands acteurs de l’industrie mondiale du tourisme.

Il détient un baccalauréat ès sciences en économique (1974) de l’Université du Québec à Montréal. Jean-Marc Eustache a fait ses premières armes dans l’industrie du tourisme étudiant et jeunesse au sein de Tourbec en 1977, puis avec Trafic Voyages, une société qu’il a fondée en 1982 et qui a servi d’assise au démarrage de Transat A.T. inc.

M. Eustache est très actif au sein de la communauté. Il siège au conseil d’administration de l’Espace Go. Il a siégé au conseil d’administration de la Commission canadienne du tourisme de 1998 à 2011. Il est aussi président du conseil d’administration de la Fondation de l’Université du Québec à Montréal.

En 2011, Jean-Marc Eustache a été nommé officier de l’Ordre national du Québec pour son parcours exceptionnel d’entrepreneur et ses efforts en matière de promotion du Québec et du Canada en tant que destinations touristiques. Dans la même année, il a également reçu le 1er prix d’excellence de l’entrepreneur franco-québécois de l’année remis par le Club des dirigeants d’entreprises franco-québécois (CDEFQ).

Dans le passé, sa contribution au développement de l’industrie du tourisme a été soulignée par plusieurs prix et distinctions dont l’intronisation au Temple canadien de la renommée du tourisme (2008), le Trophée Grand Ulysse 2006 remis par Tourisme Montréal, le Grand Prix de l’Entrepreneur d’Ernst & Young pour le Québec (2005), le PDG de l’année du quotidien La Presse (2004), le Prix Performance 2000 décerné par le réseau gestion de l’Université du Québec à Montréal, le Prix d’excellence de Cubanacan (2000), le Global Award décerné par le World Travel Market en 1996 à Londres, ainsi que le prix d’excellence de Transports Canada et la « Distinction de l’industrie » d’ACTA-Québec, tous deux remis en 1992.